Dans le monde, il existe plusieurs types de cheveux. La spécificité des cheveux afro exige que nous y consacrions (au moins) 1 article afin d’expliquer ses particularités et les produits que nous conseillons !

Qu’appelle-t-on « cheveu afro » ? 

Les cheveux sont dits afro quand ils présentent un caractère frisé, ondulé, épais et rebelle. Les cheveux afro peuvent être appelés cheveux crépus ou « curly » en anglais.

Ils proviennent de l’inclinaison du follicule pileux au moment où les cheveux poussent.

Ce type de chevelure s’ajuste avec le climat chaud et humide ainsi que l’aridité qu’il provoque. La repousse de la chevelure atteint 0,5 à 1,5 cm par mois, mais cela peut varier en fonction des soins qu’ils reçoivent. 

Quelles sont les spécificités des cheveux afro ?

Les cheveux afro disposent de certaines spécificités qui nécessitent des soins particuliers. Les particularités de ce type de cheveux résultent en premier lieu du dysfonctionnement des follicules pilleuses avec des courbes près du bulbe.

De ce fait, les cheveux présentent une apparence frisée quand ils sortent sur le crâne. Ils s’étendent sur la peau du crâne sans se tenir droits.

cheveux afro

La chevelure reste épaisse et résistante, mais demeure avec une apparence sèche les rendant fragiles. En plus, quand les cheveux rencontrent une grande sècheresse ils viennent à se casser et affectent ainsi la repousse

Comment prendre soin des cheveux afro ? 

Les cheveux afro doivent être traités avec les meilleurs soins étant donné qu’ils sont pourvus d’une grande fragilité. Les soins se focalisent donc sur l’application de produits doux et nourrissants

 

 

En premier lieu, il faut utiliser un masque riche en beurre de karité dans le but de donner une souplesse et de nourrir la chevelure.

L’usage de ce produit doit se faire une fois par semaine au préalable avant le shampooing. 

Au sujet du shampooing, il est préférable de le choisir à base de solutions végétales telles que l’amande, le beurre de karité, l’avocat ou l’huile de jojoba.

Vous pourrez opter pour une crème ou une huile qui hydrate durant la journée et en les mettant sur les pointes. 

Enfin, le coiffage des cheveux afro reste un grand challenge puisqu’il ne faut pas les casser davantage en essayant de les démêler.

Le plus astucieux est de pratiquer le coiffage avec les doigts ou à l’aide d’un peigne aux dents larges.