quelles sont les vertus de l'ortie

Qu’est-ce que l’ortie ?

L’ortie est une plante qui possède une mauvaise réputation à cause de ses feuilles dentelées qui ont tendance à fortement piquer lorsqu’on les touche. Pourtant, cette plante est loin d’être une mauvaise herbe car elle possède de nombreuses vertus qui ont été scientifiquement prouvées.

L’ortie fait partie de la grande famille des Urticacées regroupant de nombreuses plantes aux feuilles épaisses et velues. Il existe plusieurs espèces d’ortie dont cinq ont été recensées en France, mais la plus connue reste la Grande Ortie ou encore l’Ortie Brûlante (Urtica urens), qui pousse surtout dans le Midi de la France. Ces espèces d’orties sont reconnues comme des plantes médicinales pour soigner de nombreux maux mais elles sont aussi très utilisées en cuisine.

orties pour les cheveux

On reconnaît l’ortie à la forme elliptique de ses feuilles, fortement dentées sur les bords. Elle pousse dans des sols très riches et toute la plante est entièrement recouverte de poils urticants (qui grattent et brûlent lorsqu’on la touche). Les plantes femelles sont de couleur verdâtre alors que les plantes mâles sont plutôt de couleur jaunâtre. Il est donc préférable de ne pas toucher une ortie à mains nues et encore moins de faire une chute dedans car son pouvoir urticant est très puissant.

 

Quelles sont ses vertus ?

Malgré cette mauvaise réputation qui lui colle aux feuilles, l’ortie est une plante qui renferme de nombreux bienfaits et que l’on utilise contre de nombreux maux.

L’ortie est très performante dans les cas de déminéralisation pour soulager l’ostéoporose ou encore la fatigue chronique, mais aussi les états convalescents, les problèmes d’anémie,. Elle est également efficace pour lutter contre la fragilité des ongles et la chute des cheveux.

L’ortie possède également des vertus détoxifiante notamment pour purifier l’organisme de ses toxines et pour combattre activement les problèmes de cellulite.

Elles est aussi réputée pour ses vertus calmantes en cas de douleurs dues à l’arthrite, de rhumatismes, de névralgie sciatique ou encore de douleurs inflammatoires.

Elle est aussi très utilisée pour combattre certaines allergies comme l’asthme, l’urticaire et le rhume des foin. Sans oublier ses vertus galactogènes pour favoriser la montée de lait et pour enrichir sa qualité.

L’ortie est une plante reconnue pour ses vertus hémostatiques afin de réguler les problèmes sanguins comme les saignements de nez, les hémorragies, mais aussi les retours de règles et aide à la régulation des menstruations.

Si vous avez des troubles au niveau du foie, mais aussi de la rate, que vous êtes sensible aux crampes, aux ulcères de l’estomac et des intestins, l’ortie est une plante médicinale de grande qualité qui calme fortement les maux.

vertues de l'ortie pour cheveux
Elle est aussi employée avec succès pour lutter activement contre le Choléra, les diarrhées mais aussi les jaunisses et notamment chez les plus jeunes enfants.

Enfin, l’ortie favorise la concentration, la mémoire mais aussi l’attention et peut donc être ingurgitée sous forme de compléments alimentaires.

N’hésitez pas à acheter en pharmacie des gélules d’ortie prêtes à être consommées ou encore sous forme d’infusion et de cataplasme pour lutter efficacement contre les différents maux cités plus haut.

Nous avons concentré de l’ortie dans notre Shampoing aux Orties pour Cheveux fins !