Aliments et compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue.

A l’approche de la rentrée, il est récurrent de se sentir fatigué. Nous vous conseillons ces 8 aliments et compléments alimentaires, solution naturelle, réputés pour leurs propriétés pour lutter contre la fatigue.

Vous pensiez qu’il n’était qu’un excitant ?

Comment lutter contre la fatigueComment lutter contre la fatigue ? Le premier aliment que nous vous conseillons et que vous connaissez tous : le café. De manière général il vaut mieux éviter une dose trop importante de caféine si vous avez des problèmes de sommeil et de fatigue récurrente. Mais, consommer un quart de tasse de café de manière régulière serait beaucoup plus efficace pour rester éveillé.

En effet, d’après une étude réalisée par l’Ecole de Médecine de l’Université d’Harvard, boire un demi-litre de café serait totalement inefficace. En cas d’urgence, n’hésitez pas à faire une micro-sieste de 20 à 30 minutes. Cela ne remplace pas une vraie nuit mais vous vous sentirez boosté jusqu’à la fin de la journée.

 

Un aliment de tous les jours pour lutter contre la fatigue

Son de blé, son d’avoine,… Le son est aussi un bon aliment pour lutter contre la fatigue. En effet, il contient énormément de phosphore (792 milligrammes de phosphore pour 100 grammes de son). Le phosphore est un élément nécessaire pour métaboliser les hydrates de carbone, les protéines et le gras de notre corps. Ces derniers sont ensuite transformés en énergie.

 

Qui a dit qu’une algue ne servait à rien !

 

 

Issue du lac portant le même nom dans l’Oregon aux Etats-Unis et premier complément alimentaire de notre liste, la klamath, ou l’algue bleu-vert. Elle a également des propriétés très intéressantes puisqu’elle agit sur plusieurs niveaux de notre organisme. Elle renforce par exemple notre système immunitaire grâce à ses propriétés nutritives. De plus, elle redonne du tonus et de l’énergie sur le plan intellectuel mais aussi sur le plan physique. Elle est ainsi très recommandée en période de fatigue ou de sollicitation intense, autant que son confrère, plus connu : le ginseng de Sibérie. Ce dernier ne doit surtout pas être consommé en cas d’hypertension car il est réputé pour ses vertus stimulantes sur le système nerveux. Ces mêmes vertus auraient ainsi tendance à vous protéger du stress.

Autre plante anti-stress, la rhodiole (ou Rhodiola Rosea de son nom latin). Elle est souvent conseillée comme antidépresseur naturel. Ces effets bénéfiques ont d’ailleurs été prouvés lors d’un essai clinique en Arménie en 2007. La dose conseillée se situe en général entre 200 et 600mg par jour et par personne.

Et si c’était la digestion d’un plat lourd qui vous endormez ? Il se trouve que certains aliments ont la capacité de vous requinquer après le repas. C’est le cas par exemple de la spiruline. C’est une algue séchée qui figure parmi les meilleurs compliments alimentaires. Composée de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, ses propriétés antioxydantes améliorent votre santé au quotidien. Elle permet aussi de lutter contre les carences et les coups de barre.

 

Manger 5 fruits et légumes par jours

Mangez 5 fruits et légumes par jour !

Pour lutter contre la fatigue intellectuelle et musculaire, préférez des aliments riches en potassium comme les épinards ou bien les avocats (sans oublier bien sûr nos amis les fruits et légumes).

Le potassium joue en effet un rôle très important dans notre organisme puisqu’il préserve la santé du système nerveux ainsi que celle du cœur (et notamment sa régulation), et participe à l’équilibre hydrique (équilibre entre les pertes et les gains en eau dans notre organisme) et au transport de nutriment. Une dose de 4,7 grammes par jour suffit, sachant que, par exemple, une tasse d’épinards cuits contient 839 milligrammes de potassium.

Nous connaissons tous le dessin animé Popeye le Marin, qui se retrouve fort et musclé dès qu’il mange des épinards. Mais et si c’était vrai depuis le début ? Même si le taux de fer n’est pas aussi élevé dans les épinards comme le prétend le dessin animé, ils contiennent bien sûr du potassium mais aussi du magnésium. Ce dernier contribue à la production d’adénosine triphosphate. C’est un composé chimique qui transforme les aliments en énergie nécessaire aux réactions chimiques de notre métabolisme.

C’est pour cela que les carences en magnésium provoquent de la fatigue et une perte d’énergie, voire une baisse de moral. Pour une femme, le bon dosage serait de 310 milligramme par jour. Quant aux hommes, il est établi à 400 milligrammes par jour. A titre d’information, un quart de tasse de graines de potiron en contient déjà 185 milligrammes et une tasse de 250 millilitres d’épinards cuits en contient 157 milligrammes.

Avec ces 8 aliments et compléments alimentaires, vous ne devriez plus vous sentir fatigué ou faible pendant un bon moment !

Découvrez comment ces aliments peuvent vous aider à soigner vos cheveux !