La coloration végétaleNombreux d’entre vous sont à la recherche de produits cosmétiques naturels pour leur peau ou leurs cheveux. C’est pourquoi le marché cosmétique propose divers produits sans parabène, sans sulfate ou encore sans phénoxyéthanol. La coloration végétale est recommandée pour celles et ceux, désireux de passer au naturel. Elle permet aux cheveux de rester en bonne santé, tout en offrant une couleur naturelle qui s’embellit de jour en jour.

Pour connaître son efficacité, son effet sur le cuir chevelu, et la durée de la pose, un test a été effectué à Paris dans l’Atelier des rendez-vous.

 

Pourquoi opter pour une coloration végétale ?

Sur le marché cosmétique, il existe certains produits qui contiennent de la silicone, un ingrédient néfaste pour les cheveux. Selon le fondateur de l’Atelier des rendez-vous, Nicolas, ces colorations à base de silicone affichent un résultat meilleur. Néanmoins, cette substance agit négativement sur les cheveux, elle les étouffe.

L’option de choisir un nouveau soin cosmétique est une manière de changer ses habitudes et de permettre au cuir chevelu de rester en bonne santé. En plus de la coloration qu’elle apporte, elle assure aussi un soin végétal sur du long terme.

 

La couleur obtenue par la coloration végétale

La base de la coloration végétale est le henné, une plante qui utilisée seule, ne teint pas les cheveux. Pour qu’elle soit efficace, la plante doit être mélangée avec d’autres pigments naturels. Le henné va alors, grâce à ces plantes tinctoriales, se fixer durablement sur la fibre capillaire.

Contrairement aux colorations chimiques, Il ne permet pas l’oxydation des cheveux. Il est donc impossible d’éclaircir ni d’effectuer un balayage classique. Toutefois, il est possible de réaliser un éclaircissement léger. La couleur obtenue dépendra de la couleur d’origine des cheveux.

Une coloration froide passe d’abord par l’application d’un pigment chaud afin que le pigment froid agisse de façon naturelle. Si un client avec un fort pourcentage de cheveux blancs, désire une teinte brune, un pigment fort tel que l’acajou, l’auburn ou le rouge sera appliqué sur les cheveux pour ensuite jouer avec du bleu ou du vert. L’ensemble de ces pigments permettront de brunir la chevelure.

Le végétal n’offre pas un très grand choix de couleur, cependant il permet d’obtenir un résultat non uniforme et naturel par le fait que la nouvelle couleur se pose naturellement sur les cheveux. Le rendu se rapproche d’un balayage léger pour celles et ceux qui ont une couleur naturelle blonde avec cheveux blancs. Cela signifie que vos cheveux blancs seront entièrement recouverts. Il n’y aura pas d’effet racine et au fur et à mesure que la coloration est appliquée, la couleur blanche disparaîtra.

Le déroulement de la coloration naturelle

La couleur végétale s’applique après quelques soins nécessaires pour entretenir et enlever les produits chimiques fixés sur les cheveux. Après les soins et la coupe, il est appliqué un masque à base d’argile nécessaire afin de nettoyer et de détoxiquer les cheveux des divers résidus chimiques. Pendant une heure, il faut laisser reposer le masque afin qu’il absorbe les restes chimiques pour laisser place à des cheveux dans un état brut et sain.

La couleur souhaitée est obtenue grâce aux mélanges du henné avec d’autres plantes colorantes. Le temps de pose d’une coloration varie en fonction du résultat attendu. Les tons chauds requièrent 25 minutes environ et pour les tons froids, il faut en moyenne 1 heure. Pour l’obtention d’une couleur plus foncée, il suffit de jouer avec le temps de pose. Plus le temps est prolongé, plus les cheveux afficheront une couleur plus sombre et une intensité de reflet plus élevé.

En ce qui concerne l’entretien, il est préférable d’utiliser des produits qui respectent les cheveux, des soins capillaires naturels.

Le soin qu’une couleur naturelle procure

Le henné est la base de la coloration naturelle, en s’attachant sur les cheveux, il permet un gainage. L’effet gainage assure aux cheveux une protection contre l’oxydation et les substances extérieures nuisantes.

Un autre effet est aussi palpable en ce qui concerne la durée de la coloration, elle est plus résistante par rapport à une coloration chimique. Il est signalé que le henné n’a pas d’effet hydratant, cependant il ne dessèche pas les cheveux et assure une plus longue durée de brillance avant que les cheveux ne deviennent gras.

Les ingrédients de base d’une teinture végétale sont naturels, elle est alors utilisable par tout le monde que ce soit une femme enceinte ou une personne subissant une chimiothérapie. Hommes ou femmes à la recherche de plus de volume, de brillance et de densité, le henné neutre est la solution la plus adéquate.

L’utilisation à domicile du henné nécessite certaines précautions à savoir la connaissance de son origine et de son mode de séchage. Il est préférable d’utiliser cette plante ayant un label de traçabilité.

 

Découvrez dans un de nos articles pourquoi vous devriez choisir un henné d’excellente qualité.

Pour une pose sans faille, découvrez dans cet article de « Top Santé » : La coloration végétale – 8 erreurs à éviter.