La plupart des femmes enceintes constatent une modification de la nature de leurs cheveux au cours de la grossesse. Ces modifications sont directement liées à la production des hormones associées à la grossesse. Les œstrogènes, en particulier, ont la capacité de ralentir la chute des cheveux, tout en asséchant le cuir chevelu. Vos cheveux paraissent alors plus épais et regraissent moins vite ! Il peut ainsi être nécessaire de modifier votre routine beauté habituelle, tout en sélectionnant des produits cosmétiques sans danger pour bébé et choisir le bon shampoing à utiliser en tant que femme enceinte.

Grossesse et produits cosmétiques : quelques précautions à prendre !

Lors de la grossesse, le système sanguin de la femme enceinte et celui du bébé sont étroitement liés. Ils échangent, via le placenta, oxygène, nutriments, vitamines, mais aussi, potentiellement, toutes les substances indésirables absorbées par la maman. Il convient donc d’être vigilant quant à la nutrition de la femme enceinte, mais également à tous les éléments qui passent à travers la peau et qui vont se retrouver dans la circulation sanguine. Le choix de cosmétiques pendant la grossesse n’est pas anodin. Les futures mamans veilleront particulièrement à éviter les produits contenants des sels d’aluminium, du parabène, du phénoxyéthanol, du triclosan, du formaldéhyde, de l’ammoniaque, des phtalates et des benzophénones. Toutes ces substances chimiques constituent des perturbateurs endocriniens à bannir de votre salle de bain pendant la grossesse.

Attention aux produits chimiques

Les produits cosmétiques naturels représentent une excellente alternative pour préserver la santé de maman et de bébé. Les huiles essentielles sont déconseillées au cours du premier trimestre de grossesse. Même si leur concentration reste relativement faible dans les produits cosmétiques, les femmes enceintes resteront prudentes quant à leur utilisation avant 4 mois de grossesse.

Adapter sa routine beauté et son shampoing pendant la grossesse

Sous l’effet des hormones de grossesse, une femme enceinte peut voir la nature de ses cheveux changer. Si vous aviez les cheveux plutôt gras avant d’être enceinte, vous remarquez peut-être qu’ils regraissent désormais moins vite. Vous pouvez espacer les shampoings. Si vous aviez les cheveux totalement secs, il va falloir leur apporter le plus grand soin pour préserver la fibre capillaire.

Changement de son cheveux enceinte

La routine beauté des cheveux secs pendant la grossesse

Pour prendre soin des cheveux secs durant la grossesse, on mise sur des produits doux et naturels qui hydratent et nourrissent. Pour nourrir la fibre capillaire, on sélectionne des shampoings et des soins contenant du beurre de karité, de l’huile d’avocat ou de l’huile de noix de coco, qui apporte en plus de l’éclat aux cheveux. L’huile d’argan est, quant à elle, particulièrement appréciée sur un cheveu fragilisé.

Routine cheveux secs

Vous pouvez commencer votre routine beauté par un bain d’huile que vous laissez toute la nuit. Ensuite, vous procédez au shampoing. Veillez à ce que le produit utilisé ne contienne pas de sulfates. Outre leur nocivité, les sulfates assèchent le cheveu et agressent votre cuir chevelu !

Vous faites la chasse aux emballages plastique et vous utilisez du savon solide au quotidien ? Sachez qu’il existe également des shampoings et après-shampoing solides ! Ils se déclinent en une gamme adaptée à tous les types de cheveux et vous trouverez forcément un produit qui répond à vos attentes pendant votre grossesse.

vignettes shampoings solides bio

Leur utilisation est simple. Il suffit d’appliquer le shampoing solide sur cheveux mouillés, à même le cuir chevelu. Vous massez ensuite délicatement en effectuant des mouvements circulaires, du bout des doigts, sur le cuir chevelu. Pour les longueurs, faites simplement glisser le produit. Puis, vous rincez.

Utilisation des shampoings solides

Côté composition, on recommandera des produits à base d’Aloe Vera pour les cheveux déshydratés. Si vos cheveux ont besoin d’être nourris, le Calendula est fait pour eux. Enfin, pour la brillance, le citron et le jojoba font des merveilles !

Cheveux déshydrater
Nourrir ses cheveux
Cheveux brillants

À quelle fréquence laver vos cheveux ? Il est recommandé de faire un shampoing tous les deux à trois jours. Au-delà, vous risquez d’agresser votre cuir chevelu. À la suite de votre shampoing, vous pouvez appliquer un après-shampoing pour compléter le soin apporté à vos cheveux. Les après-shampoings facilitent le démêlage en refermant l’écaille du cheveu. Ils équilibrent également le pH du cuir chevelu.

Pour les cheveux colorés, l’après-shampoing maintient le pigment de la couleur dans les cuticules du cheveu. La coloration est ainsi prolongée et les cheveux sont plus brillants.

Pour le séchage, on privilégie toujours une chaleur douce pour ne pas abimer le cheveu et on utilise le fer à lisser avec parcimonie.

Sécher ses cheveux en douceur

La routine beauté des cheveux gras pendant la grossesse

Vous aviez les cheveux très gras avant votre grossesse et, même s’ils regraissent désormais moins vite, ils gardent cette tendance. Vous pouvez appliquer, une fois par semaine, un masque à l’argile qui absorbera l’excès de sébum et rééquilibrera en douceur votre cuir chevelu.

Routine cheveux gras
L'argile pour absorber le sébum

On sélectionne ensuite un shampoing doux, sans silicone. Les produits à base d’argile sont particulièrement indiqués.

Dès le deuxième trimestre de grossesse, les produits à base de Tea Tree sauront assainir votre cuir chevelu. N’hésitez pas à appliquer un après-shampoing qui facilite le démêlage, en refermant l’écaille du cheveu, et équilibre le pH du cuir chevelu, limitant ainsi la production excessive de sébum.

Assainir son cuir chevelu

Cheveux fins ? Pellicules et démangeaisons ? À chaque type de cheveux sa solution !

Pour certaines femmes, grossesse ne rime pas forcément avec chevelure de rêve. Si vos cheveux sont mous et fins et que le volume n’est pas au rendez-vous, misez sur un shampoing à base d’ortie qui apportera légèreté et volume, tout en freinant la chute des cheveux.

Routine cheveux fins
Freiner la chute de cheveux

Votre cuir chevelu est irrité ? Si vous souffrez de démangeaisons, accompagnées de pellicules, vous devez privilégier des produits doux qui n’agressent pas votre cuir chevelu et ne pas laver vos cheveux quotidiennement. Les huiles essentielles de Neem ou de Basilic, que vous pouvez utiliser à partir du deuxième trimestre de grossesse, purifient et apaisent le cuir chevelu.

Purifier et apaiser le cuir chevelu

Quelle que soit la nature du cheveu pendant votre grossesse, il existe des produits doux et naturels qui sauront sublimer vos cheveux. N’oubliez pas qu’un shampoing s’accompagne toujours d’un soin pour des cheveux en pleine forme et un cuir chevelu sain !

Je prends rendez-vous
J’achète ma nouvelle routine !